La psychodermatologie permet d’être à l’écoute du patient en prenant en compte les facteurs psychologiques dans les affections dermatologiques.
Mon approche :
La psychologie et la dermatologie : une double caméra
Comprendre le sujet par le biais d’une double caméra celle de la psychologie et de la dermatologie: examiner le psychisme à travers le prisme des réactions psychosomatiques, l’esprit et le corps étant toujours entremêlés.
La peau comme limite
La peau est un organe très particulier, elle joue le rôle de barrière entre l’individu et le monde extérieur, limite entre le dedans et le dehors, elle est également un élément fondamental de la vie de relation par ses capacités sensorielles.
La peau parchemin
La peau est un parchemin, les réactions physiques du corps sont plus que de simples signes, mais des traces, des empreintes, des signifiants se substituant à une parole empêchée, effacée et qu’il s’agit de comprendre, dont le sens doit être révélé.
Ma démarche :
Comme thérapeute
Je travaille en face à face, la séance durant une heure, il est important d'être à l'écoute du sujet, mais aussi de souligner, voire renvoyer certains propos. La psychothérapie n'est pas un dialogue, mais un accompagnement. Le psychothérapeute intervient comme un passeur...
La thérapie: donner du sens
Entreprendre une psychothérapie, c’est faire un travail sur soi, prendre le temps pour redonner du sens, des limites. Aujourd’hui l’individu peut perdre ses repères. il est devenu comme sans gravité, en lévitation par rapport au réel. Une psychothérapie peut lui permettre de se réinscrire dans la réalité.
Equilibre psychique et santé physique
Mon expérience, de plus de vingt ans comme psychothérapeute m’a permis de constater combien les personnes que j’ai rencontrées ont trouvé un nouvel équilibre, leur permettant d’être plus en accord avec elles-mêmes, et de retrouver une «santé physique et psychique».