La psychothérapie en ligne est l’occasion pour certaines personnes d’établir un premier contact avec un psychothérapeute. Cette démarche n’est pas simple, d’autant que l’on se trouve dans une situation d’incertitude, d’angoisse, voire de douleur:
«Que m’arrive-t-il? Devrais-je en parler? N’est-il pas honteux de demander de l’aide?»
Cabinet en ligne
Après mûre réflexion, et des demandes répétées de mes patients, l’idée d’ouvrir un «cabinet en ligne», et d’y proposer des psychothérapies a fait son chemin.
Au cours de ma pratique, certains de mes patients ont été amenés à déménager, ils avaient émis le désir de poursuivre notre travail thérapeutique. A l’époque, j'avais opté pour le téléphone, puis en 2010 suite à la proposition d’une de mes patientes d’utiliser internet via la webcam, partant six mois à l’étranger, et ne souhaitant pas arrêter notre travail, j’ai du réfléchir à l’utilité, la place, le rôle et les interactions que cet outil, au sein d’une thérapie pouvait générer.
C’est une autre démarche que celle d’une thérapie traditionnelle, mais elle permet une communication certaine, un soutien régulier et la «Webcam» offre une possibilité de faire une thérapie.
En effet j’ai pu constater que le travail thérapeutique est effectif, car le fait de ne pas être dans le même lieu, incite le thérapeute et le patient à plus de vigilance. L’écoute et la disponibilité restent pleines et entières de part et d’autre. Le cadre thérapeutique est ainsi conservé.
Singularité de la parole
L’ accessibilité de l’espace en ligne, donne aux individus réservés, mal à l’aise face à une démarche thérapeutique traditionnelle, la possibilité de parler plus aisément, d’exprimer leurs incertitudes, leurs failles voir leurs angoisses.
La parole est universelle, mais également singulière car, dans le cadre thérapeutique, elle s’adresse à l’autre et éventuellement à soi-même. Cette pensée singulière, permettant à la personne de se réapproprier un fonctionnement psychique, de devenir sujet, comme dans tout travail analytique.