Biographie

Je suis psychologue clinicienne. Docteur en psychopathologie clinique. J’exerce mon activité de psychologue depuis plus de vingt ans, en cabinet privé et à l’hôpital St Louis à Paris dans un service de dermatologie.

Mon objectif est d’appréhender le sujet dans sa globalité mais également dans son rapport au temps et à l’espace. J’ai toujours cherché à replacer l’individu dans son histoire et dans l’Histoire de l’humanité. Il m’a toujours semblé que l’on ne pouvait l’en séparer.

La peau a toujours été au centre de mes travaux de recherches.

Je me suis toujours intéressée au rapport psyché-soma, ils ne peuvent qu’être imbriqués, l’un dépendant de l’autre. Lors de mes études à l’Université de Paris XIII et Paris V, puis par le choix de nombreux séminaires et groupes psychanalytiques auxquels j’ai participé comme celui de l’Institut de psychosomatique de la Poterne des Peupliers ainsi qu’à la Société francophone de psycho dermatologie. cf.CV

Je suis spécialisée en psychosomatique et plus particulièrement, je prends en charge des patients ayant des maladies de peau. (Eczéma, psoriasis, pelade, acné). « La peau est ce qui a de plus profond chez l’homme » Paul Valéry.

La peau est le tissu qui nous enveloppe, limite entre le dedans et le dehors, la peau nous porte et nous supporte. C’est elle que l’on touche, que l’on sent, que l’on gratte, que l’on câline, que l’on abîme... Elle nous permet de nous donner du plaisir mais aussi de nous calmer.

J’ai vu émerger, depuis quinze ans de nouvelles pathologies liées aux phénomènes d'accélération du rythme de vie, visibles par exemple, dans la progression des différentes conduites toxicomaniaques et des stratégies addictives (tabac, alcool, connexions), avec un point commun une Impossibilité d’arrêter, car l’objet addictif étant devenu ce qui tient et maintient.

Il existe fréquemment pour ces sujets, un sentiment de solitude et d’abandon qui peut parfois se traduire par une détérioration de leur identité. L’angoisse et les difficultés à vivre devenant majeures lors des transformations physiques opérées par le temps, comme à l’adolescence avec les transformations dues à la puberté, la maladie, la vieillesse. L’effacement, la transformation de leurs traits s’associent souvent avec un effacement psychique.